Oratoire du Saint Esprit

L'oratoire du Saint-Esprit se trouve non loin de l'église de Bramans. C'est le plus important du village et le mieux conservé. Il date d'avant 1700 année où des écrits prouvent qu'il fut déjà réparé. A l'intérieur, se trouvait une ancienne statue en bois représentant la Sainte Vierge.


Oratoire du Saint Esprit

Oratoire Saint Dominique

L'oratoire de Saint Dominique se trouve sur l'ancienne voie romaine menant au Planay, en contrebas de la nouvelle route. Profondément endommagé, il a été reconstruit en 1929, par le Docteur Lavis Trafford. Il abritait une sculpture en bois représentant Saint Dominique, qui de nos jours se trouve dans l'église de Bramans. Il a été recemment restauré.

Oratoire Saint Dominique

Oratoire ND de la Montagne

L'oratoire ND de la Montagne se trouve sur la route menant au Planay. C'est le curé Jorcin qui est à l'origine de cet oratoire en 1951 en placant ici une statue de la vierge à l'intérieur du tronc d'un épicéa. Renversé en 1977, un nouvel oratoire le remplace aujourd'hui.

Oratoire ND de la Montagne

Oratoire Saint Anne

L'oratoire de Saint-Anne a été érigé en 1892. A cet endroit se produisaient des inondations quand le torrent des Combes d'ordinaire à sec s'enfle sous les pluies torrentielles tombant sur la montagne de Pré Maudru. On voulu mettre cette zone sous la protection de Sainte Anne en lui élevant un oratoire. Une nouvelle statue en bois, sculptée par un habitant du village orne l'édifice.

Oratoire Saint Anne