Histoire du Village de BRAMANS

(Commune de Val-Cenis)

"Si j'étais paroissien de Bramans, je recueillerais avec amour, dans l'histoire locale, tout ce qui constitue et rappelle la vie de mes ancêtres" - Abbé Jean-Baptiste Jorcin (Curé de Bramans de 1931 à 1964)

Un peu d'histoire...

L'étymologie du nom de Bramans est assez difficile à déterminer : on ne retrouve que des traces sur des manuscrits où il apparaît vers 1338 pour la plus ancienne, puis dans une liste des possessions de la Maison de Savoie qui mentionne parmi elles "Cinisius Minor" = le Petit Mont-Cenis, et "Bramovicum olim Metropolis" : Bramans autrefois Métropole, signifiant ainsi que par le passé Bramans a eu un rôle très important.
Bramans vers 1900
Bramans en 1950

Les premiers habitants de Bramans ne se sont pas établis dans le village actuel mais de préférence sur les hauts plateaux ou sur les flanc des coteaux pour ne pas avoir à craindre des ravages des torrents, ni de l'atmosphère malsaine des marécages formés par le recul des grands glaciers.
La nature marécageuse d'une partie de Bramans se retrouve dans l'appellation du hameau du Verney, en latin "Vernetum", lieu planté de Vernes qui aiment beaucoup l'humidité.

Les sommets de Bramans en particulier le hameau de St Pierre d'Extravache auraient été les premiers lieux habités de Bramans.

Quelques dates importantes...

2000 Avant J.-C.
Premières traces d'habitat permanent dans les alentours de Bramans (grotte de la Balme Sollières Envers) qui se révèlent au travers des trouvailles archéologiques : haches poliesen serpentine, gaine de hache, poteries diverses, vases,...

*

218 avant J.-C.
C'est à cette époque que selon certains historiens qu'ANNIBAL aurait franchi les Alpes par le Col Clapier pour aller combattre les romains avec son armée composée de 50 000 hommes de troupe, 9000 cavaliers, de bêtes de somme et de 37 éléphants sans compter le nombreux personnel chargé de l'intendance

*

Epoque romaine
Bramans comforte son rôle de commune de passage avec les travaux entrepris par les romains pour viabiliser les liaisons transalpines. On trouve le premier lieu de culte chrétien à St Pierre d'Extravache dès le Ier siècle après JC et la première église dès le IIème siècle.

*

Epoque carolingienne
Pépin le Bref, Charlemagne franchissent, à partir de Bramans, plusieurs fois les alpes pour aller combattre les lombards. Les hordes barbares (Burgondes, Huns, Sarrasins) défilent par la route de St Pierre d'Extravache jusqu'au XIIIè siécle.

*

1400 - 1650
La peste sévit à Bramans une première fois de 1472 à 1478, une deuxième fois de 1545 à 1598 avec des périodes de rémission et une troisième fois en 1630. Cette année là, on dénombre 100 victimes pour 704 habitants dans la commune. A cette époque, on trouve également un hôpital dans le village.

*

1690 - 1696
Occupation de Bramans par les troupes françaises (la Savoie est alors Sarde) pendant la guerre de Louis XiV contre le duc de Savoie Victor Amédée.

*

1789 -1795
En septembre 1792, les armées de la République envahissent la Savoie. Des combats violents ont lieu sur les sommets de Bramans entre les troupes françaises commandées par le général Sarret et les troupes sardes établies au Petit MontCenis

*

6 mai 1860
Annexion de la Savoie à la France

*

22 juin 1940
Après la déclaration de guerre de l'Italie à la France le 10 juin, les troupes italiennes entrent dans Bramans à la faveur d'une retraite stratégique des troupes françaises. S'en suivra l'occupation allemande à partir de septembre 1943 jusqu'à la "libération" du 14 septembre 1944. Les derniers foyers de résistances des troupes allemandes persisteront jusqu'aux terribles combats du Mont Froid en Avril 1945.

*

1957
Pendant 3 jours du mois de Mai 1957, des pluies tombent sans discontinuer. Il en résulte de graves inondations à Bramans ainsi que dans toute la Haute Maurienne.

*

1962-1968
Construction du barrage du Mont Cenis et des galleries souterraines à Bramans. Cette construction permet au village de se doter d'un réseau très envié de chemins forestiers.

1er janvier 2017
La commune de Bramans "disparait" en fusionnant le 1er janvier 2017 avec les communes de Lanslebourg-Mont-Cenis, Lanslevillard, Sollières-Sardières et Termignon pour former la commune nouvelle de Val-Cenis On parle désormais de Bramans, comme commune déléguée de la commune de Val-Cenis